Rien de tel que de profiter de ce que la nature à nous offrir avant l’hiver… En cette saison, les vieilles forêts de notre région regorgent de champignons comestibles. Une idée toute simple pour les cuisiner après la cueillette : la tapenade !
La première chose est de les nettoyer correctement sans abuser de l’eau. Idéalement, nettoyez-les bien dès que vous les ramassez, puis terminez sous un filet d’eau dans votre cuisine.
Ensuite, faites les revenir brut afin qu’ils perdent une grande partie de leur eau. Avant que cette dernière ne soit totalement évaporée, assaisonnez ! Préférez l’échalote et la ciboulette pour les girolles, l’ail et le persil pour les cèpes. Quand le tout a embaumé votre cuisine, vous pouvez les retirer du feu pour passer le tout au mixeur (ne mixer pas trop afin de garder de la consistance !). Salez et poivrez.
Il ne vous reste plus qu’à tartiner votre pain de cette tapenade tiède et d’ouvrir une bonne bouteille de vin.
Pour les cèpes, le Minervois « Terres Fines » du Château Pépusque (14.40€ en cave) est parfait ! Enfin pour les girolles, le blanc sec et tendre du Domaine de l’Olivette en Corbières (9.90€ en cave) sera mariera à merveille.